Artiste peintre
Catherine Monmarson
(Orléans, 1947)
Le corps en question
Études d’Art à Paris.
« C’est en dessinant, peignant, modelant que j’ai vraiment pris conscience du monde qui m’entoure et je vis aujourd’hui l’expérience de l’Art comme un privilège. C’est le meilleur moyen, pour moi, de rester « en éveil ».
Le peintre ignore où va sa vue, il peint pour le savoir.
L’œil du peintre est celui qui s’étonne, qui s’émerveille, qui s’inquiète. Le geste du peintre est le conducteur d’une musique subtile, retenue au plus profond de soi, libérée avec simplicité et sincérité pour se frayer un chemin entre l’inconscient et les sensations, et aller à la rencontre de l’émotion.
Le Corps en question ? Je travaille en deux temps : d’abord le premier geste spontané qui va prendre possession de l’espace, ensuite un temps plus lent, qui équilibre, construit et donne corps à cette énergie (cohésion, tension et mouvance). La mémoire du corps est le reflet de la mémoire de l’esprit.
La peinture serait elle proposer un voyage intérieur ? Aborder les lieux que la raison ne peut atteindre ? Transformer l’invisible en visible ?
Peindre, en ce sens, est l’aventure la plus solitaire, une mystique privée individuelle. »
Lire la suite
Depuis de nombreuses années, Catherine Monmarson cherche refuge toujours plus avant en elle-même, essaye mille combinaisons pour tenter de comprendre ce que contient l’Univers du Corps Humain, pour tenter de deviner quels éléments réels en sont la substance, le regardant jusqu’à la fascination, pressentant la forme, les forces de cette forme, puis la réduisant à néant pour porter toujours plus haut cette intensité de présence nue.