Chantal ROUX a marqué par sa personnalité et son travail le milieu de l’Art contemporain. De nombreuses galeries – comme la Galerie Otéro qui l’a présentée depuis 2006 – ont souhaité lui consacrer, un an après sa disparition, une exposition pour rendre hommage au talent de cette artiste.
Elle se considérait comme “un peu naïve”, pas tout-à-fait “singulière”, et parfois un peu “expressionniste”, se définissant plutôt comme “hors-les-normes”.
Sa mère et sa soeur étaient peintres ; elle rêvait d’être… écrivain.
Elle a été à la fois peintre et écrivain.
Chantal ROUX a été une peintre de l’intime et des émotions, du quotidien des gens ordinaires dans des situations ordinaires.
Read more
“Je m’intéresse exclusivement à l’humain. Au sentiments, aux sensations. Mes personnages sont des gens ordinaires. Ils ont une vie comme vous et moi. Simple.
Je cherche à poser sur le papier l’émotion, la sensation, par essence instantanées et volatiles, retenir l’instant, la fragilité de l’instant…”
Des portraits qu’elle saisit sur le vif, pareils à des instantanés.
Les personnages de Chantal ROUX, la fois réels et oniriques, nous interpellent. D’aspect grotesque et ridicules, mal dégrossis, ils sont néanmoins pétris de délicatesse, pour qui sait voir au-delà de l’apparence.
Chantal ROUX avait la connaissance des gens qui observent, et l’intelligence de ceux qui se nourrissent conjointement des expériences de la vie, et d’un imaginaire paradoxalement en lien étroit avec une réalité qui ravive des souvenirs enfouis en chacun de nous.