Une alchimie magique
Peintre, sculpteur, photographe et plasticienne, Élisabeth Brainos est une artiste pluridisciplinaire née en Colombie, de père russe et de mère grecque. Elle vit en France depuis son plus jeune âge où elle travaille toujours aujourd’hui.
Après une maîtrise de Lettres et une expérience théâtrale, elle se consacre à la peinture et la sculpture : le bronze et le raku.
Pour son travail de photographie, elle reçoit le prix du jury en 2010 à Kobe, Japon.
Les inspirations d’Elisabeth Brainos sont nombreuses, allant de la Russie moderne à la Grèce Antique, elle apprécie particulièrement le travail de Marc Chagall. Ses oeuvres se situent à la croisée entre rêve et réalité, issues de sa conception du monde et d’un monde imaginaire fabriqué.
Read more
Elle expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger (Londres, Genève, Athènes, New-York, Italie, Belgique, Russie).
Ses sculptures sont des œuvres uniques :
« … J’ai eu envie d’exprimer ces moments fugaces, rares et magiques où un oiseau – ce petit éclat de ciel – se pose sur votre épaule, où un poisson de mer vient jouer au creux de vos mains, où une œuvre vous traverse – événements qui me sont également arrivés.
De là sont nées mes sculptures ; des femmes.
Ces femmes, je les ai choisies en « état de grâce ». Intemporelles, elles avancent. Elles sont les élues et les dépositaires d’un secret qu’elles ont, ou n’ont pas déchiffré, mais qu’elles tiennent à bout de bras, comme un trésor. Elles vont le transmettre.
Confiantes, sereines, traversées par la lumière, elles marchent, ou dansent, et perpétuent ce rêve très ancien de l’humanité, rêve beau et fou, d’une réconciliation et d’une unité universelles ».
Elisabeth Brainos